Comment désherber votre allée naturellement?

Chaque année, des herbes indésirables viennent envahir votre jardin, votre terrasse, mais également votre cour ou votre allée. Ces végétaux sont souvent appelés, à tort, mauvaises herbes. Ce sont notamment le liseron, le chiendent, les pissenlits, etc.
Ces plantes se développent rapidement et prennent possession de votre extérieur, notamment de votre allée. Comment venir à bout de ces herbes qui rendent inesthétique votre espace? Bien sûr, une des solutions est les désherbants chimiques. Toutefois, sachez qu’il existe des alternatives plus naturelles pour désherber une allée de façon écologique.
En effet, vous disposez d’un large choix de traitements non chimiques pour vous débarrasser facilement des adventices. Huile essentielle de basilic, vinaigre, bicarbonate de soude, eau de cuisson des pommes de terre… Faisons un tour d’horizon des différentes astuces pour désherber votre espace extérieur.

Pourquoi désherber une allée de façon écologique?

Sans entretien, des mauvaises herbes ou adventices se développent dans votre potager, terrasse ou encore votre allée. Pour cette dernière, les herbes s’installent dans le gravier ou dans les joints des carrelages.
Pour en venir à bout, le désherbage à l’aide de traitements spécifiques est nécessaire. Outre les produits chimiques, vous disposez de traitements naturels et écologiques.
Désherber votre allée de façon écologique vous permet de vous débarrasser de ces végétaux en douceur sans agresser la flore et la faune. De même, vous préservez votre sol et les nappes phréatiques. Découvrons comment désherber naturellement votre allée.

8 astuces pour désherber votre allée de façon écologique

En jardinage, plusieurs techniques existent pour désherber naturellement votre allée sans utiliser des produits chimiques. Voici 8 astuces pour désherber vos allées, terrasses ou cours.

1. Le désherbage manuel

Le désherbage manuel consiste à enlever les herbes et végétaux indésirables à la main. C’est une solution respectueuse de l’environnement qui requiert un effort physique. Elle reste de loin la technique de désherbage la plus écologique.
Pour vous aider à éliminer les adventices, différents outils de jardinage existent. Ils sont adaptés au sarclage (sarcloir, binette…) et à la coupe. L’important est de bien enlever les racines de ces herbes.
Afin d’adopter une démarche écologique, ces végétaux peuvent être réutilisés dans votre jardin. Ils seront mis dans le composteur ou directement autour des plantes.

2. Le purin : un désherbant naturel

Le purin est un désherbant naturel que vous pouvez concevoir vous-même ou acheter déjà prêt.
Son utilisation est très fréquente en jardinage pour éliminer les adventices, mais également pour se débarrasser d’indésirables dans le potager.

Le purin d’ortie

Pour éliminer les herbes, l’utilisation du purin d’ortie est conseillée. Ce traitement est composé d’orties. Si vous voulez le concevoir, il vous faut les ingrédients suivants pour la recette :

  • 1.5 kg d’orties (des jeunes pousses);
  • 10 litres d’eau.

Munissez-vous de gants. Réduisez en morceaux les orties sur lesquelles vous versez l’eau. Laissez macérer 1 à 2 semaines. Il est préférable de laisser le produit macérer au fond du jardin, car l’odeur est très forte. Ensuite, filtrez la préparation. À l’aide d’un pulvérisateur, désherbez votre allée.

Le purin d’angélique

Une alternative est le purin d’angélique, l’angélique étant une plante aromatique. La recette est sensiblement la même, excepté qu’il vous faut 1 kg de plantes et le temps de macération est de 2 à 3 semaines.

3. L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est utilisée comme désherbant bio pour les herbes folles de votre allée, votre terrasse, mais également de votre jardin. En plus de désherber votre surface extérieure, ce produit sert aussi d’insecticide naturel.
Pour son utilisation, versez quelques gouttes dans l’eau de votre arrosoir. Ensuite, arrosez les végétaux indésirables dans votre allée.

4. L’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau des pommes de terre est une solution pour désherber votre allée de façon écologique. Conservez l’eau dans laquelle vous faites cuire vos pommes de terre. Après la cuisson, ajoutez du gros sel à l’eau bouillante et versez cette préparation sur le sol.

5. L’eau additionnée à du sel

L’eau salée est un puissant désherbant naturel contre les adventices. En effet, cette recette brûle les herbes. Il vous suffit de pulvériser cette préparation dans l’allée de votre maison. Une fois que les végétaux jaunissent, il vous suffit de les arracher.
Pour éviter d’utiliser des litres d’eau potable, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie. Cette méthode est toutefois controversée, car le sel est néfaste pour les nappes phréatiques et le sol.

6. Le désherbant naturel à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit utilisé couramment pour le jardinage. Selon la recette, il peut être associé à du bicarbonate de soude.
Mettez dans un pulvérisateur le vinaigre et arrosez avec parcimonie les plantes indésirables. Il est important d’en mettre peu, car le produit pénètre dans le sol et attaque les micro-organismes.

7. La sciure de bois

La sciure de bois est un désherbant à la fois écologique et économique. Mélangez la sciure de bois avec de l’eau. Laissez macérer et ensuite filtrez. Mettez le produit dans un pulvérisateur et appliquez directement sur les herbes concernées.
Vous pouvez utiliser les résidus pour pailler les cultures de votre jardin.

8. Le désherbage thermique

Pour un désherbage thermique, l’outil de prédilection se nomme le pyrodésherbeur. Ce désherbeur thermique anéantit les cellules des plantes indésirables en les chauffant à haute température.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs astuces pour désherber votre allée de façon écologique. Vous n’avez pas le temps de vous consacrer au jardinage? Pour l’entretien de vos parties extérieures (allée, cour, terrasse…), n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.