Nos conseils pour nettoyer allées, terrasses et bordures de jardin

Sans entretien, les allées et bordures de votre jardin accumulent au fil des semaines taches d’huile, mauvaises herbes, mousse, terre, etc. Qu’il s’agisse de pavés autobloquants, de dalles ou de revêtements en pierre naturelle ou en béton, il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage régulier pour préserver la beauté et l’harmonie de vos extérieurs.
Inutile pour autant de miser sur des produits chimiques pour nettoyer ces surfaces. Des produits naturels simples peuvent éliminer facilement la mousse et les taches présentes sur votre allée ou vos bordures de jardin. Découvrez nos meilleurs conseils pour nettoyer allée ou terrasse.

Comment nettoyer mousse et mauvaises herbes dans une allée ?

La mousse et les mauvaises herbes poussent sur vos allées et bordures de jardin et gâchent l’aménagement extérieur de votre maison ? Voici quelques astuces naturelles pour les éliminer !

Jet d’eau et balai brosse

Il est recommandé de nettoyer allée et terrasse avec un balai-brosse et de l’eau pour éviter que mousse et mauvaises herbes n’y adhèrent complètement. Si ce nettoyage ne suffit pas, vous pouvez utiliser différents mélanges selon le revêtement de sol en place :

  • de l’eau de Javel sur les dalles en pierre naturelle ou en céramique ;
  • du vinaigre dilué dans de l’eau pour les dalles en céramique ;
  • ni eau de Javel ni vinaigre pour les pavés en béton.

Quant au nettoyeur à haute pression, on l’utilise avec précaution. En effet, cet outil de nettoyage efficace peut endommager dalles et joints ou encore rendre les dalles de votre terrasse ou de votre allée encore plus rêches. Résultat : les saletés vont adhérer plus facilement à votre revêtement de sol.

Bicarbonate de soude

Produit écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme anti-mousse pour les allées ou terrasses. En effet, ce dernier décroche mousse et mauvaises herbes et retarde leur réapparition.
Selon le revêtement de sol, le nettoyage à l’aide de ce produit naturel se déroule de différentes manières.

Pour nettoyer pavés et dalles

Vous pouvez nettoyer pavés et dalles au bicarbonate de soude en suivant les étapes suivantes :

  • Saupoudrez les surfaces à nettoyer de bicarbonate de soude.
  • Frottez à l’aide d’un balai-brosse imbibé d’eau.
  • Rincez les surfaces avec un jet d’eau.

Pour nettoyer une allée gravillonnée

Pour une allée gravillonnée, l’entretien au bicarbonate de soude s’effectue deux fois par an. Il suffit de saupoudrer vos bordures de jardin de ce produit naturel une fois au printemps et une fois à l’automne.
Attention à ne pas en déposer une quantité trop importante, sous peine de voir noircir la pelouse de votre jardin située à proximité !

Comment éliminer les taches sur votre terrasse ou votre allée de jardin ?

Au fil du temps, des taches d’huile ou de végétaux peuvent venir camoufler la vraie couleur de vos pavés ou de vos dalles. Plus tôt vous traitez une tache, plus vous augmentez vos chances de l’éliminer entièrement.
Dans la majorité des cas, les taches d’huile ou de plantes peuvent se nettoyer avec un peu d’eau chaude et de savon noir à l’aide d’une brosse. Après nettoyage des dalles, vous devez rincer le sol de votre terrasse ou de votre allée avec de l’eau claire.
Bonne nouvelle pour les propriétaires d’une terrasse ou d’une allée en pierre naturelle : sur ce type de surface, les taches de graisse ont tendance à disparaître d’elles-mêmes sous l’effet du soleil et de la pluie !

Comment éliminer la rouille sur votre terrasse ou votre allée de jardin ?

Pots de fleurs, ustensiles en fer et autres objets extérieurs peuvent favoriser la formation de rouille sur votre terrasse ou vos bordures de jardin. Pour venir à bout de ces taches de rouille, l’utilisation d’un citron vert et de sel est recommandée.
Le nettoyage de votre allée se déroule selon les étapes suivantes :

  • Pressez un citron sur la tache de rouille.
  • Saupoudrez la tache de sel fin.
  • Laissez agir durant une heure.
  • Frottez la tache avec une éponge et rincez.

Comment nettoyer pavés en béton et surfaces en pierre naturelle ?

Les sols en pierre naturelle et les pavés en béton sont poreux. Ils ont donc tendance à absorber davantage l’eau sale.
Pour éviter un nettoyage trop fastidieux de votre allée ou de votre terrasse, il est recommandé de protéger vos sols extérieurs avec un produit imprégnant. Avec cette protection optimale, vos espaces extérieurs restent propres plus longtemps.
Vous allez bientôt changer le revêtement de votre terrasse ? Sachez que certains produits en béton disposent d’un imprégnant durable dès la fabrication. Renseignez-vous pour bénéficier d’une surface facile à nettoyer !

Votre allée ou votre terrasse est trop encrassée ? Faites appel à un professionnel pour éliminer les taches présentes sur votre revêtement de sol extérieur ! C’est la meilleure solution pour redonner de l’éclat à votre surface sans risquer d’endommager vos dalles ou pavés.