Quelles techniques de nettoyage utilisent les professionnels ?

Les entreprises de nettoyage proposent différentes prestations selon l’environnement dans lequel elles interviennent. Les techniques de nettoyage des professionnels s’adaptent au secteur d’activité du client, mais également aux surfaces à nettoyer.
Les agents travaillant dans les sociétés de nettoyage reçoivent des formations afin de pouvoir appliquer les bonnes méthodes selon les types de nettoyage, mais également pour travailler en toute sécurité. Parmi les principales techniques utilisées figurent notamment l’utilisation du chariot de ménage et de l’aspirateur pour le lavage des sols, des bureaux ou encore des sanitaires. D’autres techniques plus spécifiques existent, demandant du matériel haut de gamme, comme le nettoyage cryogénique ou par ultrason.

Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage intervient dans différents secteurs. Elle adapte ses prestations selon ses clients.
Ainsi, un professionnel peut assurer le ménage des locaux d’un immeuble, d’une collectivité publique, de locaux professionnels ou d’un bâtiment industriel. L’utilisation du matériel, des produits et de l’équipement de protection de l’agent dépend de l’environnement.
De même, l’agent d’entretien reçoit des formations afin d’utiliser le matériel adéquat et les bonnes techniques pour tous les types d’intervention.

Quelles sont les principales techniques de nettoyage assurées par un professionnel ?

En faisant appel à une entreprise de nettoyage pour l’hygiène de vos locaux, celle-ci assure différentes prestations :

  • l’hygiène des bureaux et du mobilier ;
  • l’hygiène des sols ;
  • l’hygiène des sanitaires ;
  • etc.

Selon la prestation et l’environnement, ces professionnels utilisent une technique adaptée.

L’aspiration des sols

L’agent d’entretien est équipé d’un aspirateur professionnel afin d’aspirer les moquettes et tapis des sols. L’aspiration consiste également à réaliser l’entretien des conduits de ventilation. Le matériel peut être un aspirateur à poussière ou à eau selon l’environnement et les déchets à aspirer.

Le nettoyage humide

Le nettoyage humide consiste à laver le sol ou tout autre surface avec une serpillière ou un autre matériel. L’objectif est d’enlever sur une surface sèche toutes les saletés afin d’éviter leur dispersion. Cette technique est utilisée dans le domaine de la santé pour éviter toute contamination.

Le nettoyage du mobilier et matériel informatique

Cette technique consiste à épousseter et désinfecter les surfaces telles que les portes, les plinthes, les dessus de radiateur, les rebords de fenêtres. L’agent d’entretien utilise notamment des lingettes microfibres ou désinfectantes.

L’utilisation du chariot de ménage

Le chariot de ménage est une des méthodes de nettoyage. Il permet d’assurer la propreté des sols. En général, le chariot contient des seaux, un produit détergent ainsi qu’un balai. Les modèles standards sont composés de deux seaux. Le premier contient l’eau et le produit, le second, l’eau de rinçage.

Le nettoyage des vitres

Grâce à des méthodes spécifiques comme le dégraissage et le grattage, l’agent d’entretien assure le nettoyage et l’entretien des vitres.

Le nettoyage vapeur

L’utilisation du nettoyage vapeur permet aux professionnels d’entretenir les textiles fragiles, mais également certains sols.

Le nettoyage à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est une des techniques de nettoyage des professionnels. Cette technique permet le nettoyage des zones rugueuses, très sales ou dont l’environnement est difficile d’accès.

L’utilisation de techniques de nettoyage plus complexes par les professionnels

Le travail d’une entreprise de nettoyage ne se résume pas uniquement au lavage des sols et au nettoyage des locaux avec un chariot de ménage ou un aspirateur. Certains professionnels sont spécialisés et ont recours à des techniques et un matériel spécifiques. Pour ce type de prestations, leur personnel reçoit une formation adaptée.

Le nettoyage cryogénique

Cette technique de nettoyage consiste à utiliser de la neige carbonique afin de décaper certaines surfaces sans laisser de résidus.

L’utilisation de l’autolaveuse

L’autolaveuse est une des techniques de nettoyage. C’est une alternative au chariot de ménage. Ce matériel est composé de disques ou de brosses et assure l’entretien grâce à un produit détergent. Il permet d’entretenir les grandes surfaces.

L’application d’un shampoing pour moquette

Outre l’utilisation de l’aspirateur, l’agent d’entretien utilise un détergent bactéricide et fongicide. Ce produit permet la désinfection de la surface.

Le spray méthode

Le spray méthode est un matériel doté d’une monobrosse et d’un produit détergent. À l’aide du produit et du disque, les poussières sont éliminées. Cette machine assure également la protection du sol et lui rend sa brillance.

Le bio nettoyage

Parmi les autres techniques de nettoyage utilisées par les entreprises, vous trouvez le bio nettoyage qui permet la suppression des micro-organismes accrochés au sol. Le nettoyage est réalisé grâce à la combinaison d’un produit détergent et d’un désinfectant.

Le nettoyage par ultrason

Cette méthode est utilisée principalement pour de petits objets et notamment dans le domaine de la santé. Elle permet d’enlever les salissures en utilisant des ondes acoustiques à haute fréquence dans un produit détergent.

Nous avons fait un tour d’horizon des techniques de nettoyage professionnelles, des plus simples aux plus complexes. Pour un service personnalisé, n’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage.