Immeuble : comment bien faire le nettoyage extérieur ?

Vous vous intéressez au nettoyage extérieur d’un immeuble ? Vous êtes en copropriété et devez prendre en charge l’entretien de l’immeuble à tour de rôle ? Cet article vous aide à cerner ce qu’est le nettoyage extérieur d’un immeuble.
L’entretien extérieur d’un immeuble suppose-t-il le nettoyage de la façade ? Devez-vous réaliser le lavage des sols des parties communes ? Faut-il faire des retouches de peinture de façade soi-même ? Parfois, la désinfection du local des poubelles en fait partie.
Pour aller plus loin sur le nettoyage extérieur d’un immeuble, lisez notre article.

Nettoyage extérieur d’un immeuble : de quoi parle-t-on ?

Les copropriétaires sous-estiment le travail que représentent ménage et entretien des espaces extérieurs d’un immeuble.
Les travaux de nettoyage extérieur d’un immeuble sont :

  • entretien des espaces verts et des trottoirs ;
  • entretien des accès, escaliers extérieurs ;
  • entretien des toits-terrasses, souches de cheminées, garde-corps ;
  • entretien des gouttières et dispositifs d’évacuation d’eau de pluie ;
  • traitement des parkings extérieurs et intérieurs ;
  • nettoyage des façades et murs extérieurs ;
  • nettoyage des vitres, portes, huisseries ;
  • nettoyage des poignées de porte, rampes d’accès ;
  • nettoyage et désinfection des locaux et espaces de stockage des poubelles.

Les deux types d’entretien extérieur d’un immeuble

Dans l’entretien extérieur d’un immeuble, distinguez l’entretien courant de l’entretien approfondi. L’entretien courant est le nettoyage régulier des parties communes.
L’entretien approfondi concerne le traitement et la rénovation d’éléments d’immeuble (revêtement, bardage, façade, vitres, portes d’ascenseur, accès parking, isolation de toit, des murs).

L’entretien courant d’extérieur d’immeuble

C’est un nettoyage quotidien ou hebdomadaire (appelé aussi ménage). Parmi ces travaux de nettoyage extérieur d’un immeuble, retenez :

  • nettoyage du clavier du digicode, des poignées des portes de façade ;
  • nettoyage des vitres des portes d’entrée, de façade, de hall de l’immeuble ;
  • lavage des sols d’accès au local des poubelles ;
  • lavage des taches des sols (parties communes extérieures, parking) ;
  • balayage des parties basses des façades et murs extérieurs.

Ce nettoyage extérieur d’un immeuble est du ressort des copropriétaires (petite copropriété), du gardien ou d’une société de nettoyage.

L’entretien approfondi d’extérieur d’un immeuble

Petite copropriété, moyenne copropriété ou grosse copropriété, ces travaux de nettoyage extérieur d’un immeuble font partie des prestations d’entreprise spécialisée.
Chaque société propose des prestations de nettoyage, des services, des produits pour répondre à vos attentes. Le mieux est d’avoir une entreprise de nettoyage suivant l’historique d’entretien de votre immeuble.
Détaillons par parties de l’immeuble les travaux extérieurs de nettoyage à réaliser.

Nettoyage de façade d’immeuble

Les immeubles en pierre de taille sont plus salissants que les immeubles en briques. La façade noircit, les taches se fixent. Toutefois, tous les immeubles ont besoin régulièrement d’un nettoyage de façade (bardage, élément d’isolation).
Différents degrés de nettoyage existent : balayage, lavage au jet à haute pression d’eau, élimination des graffitis, retouches de peinture.
Le ravalement fait partie de l’entretien de façade, ces travaux se réalisent tous les 10 ans.

Nettoyage extérieur d’un immeuble et propreté du toit

L’état de propreté du toit d’un immeuble est important. Ces extérieurs et parties communes ont des installations techniques (machinerie d’ascenseur, CTA). Les techniciens refusent parfois d’intervenir si l’état de propreté ne répond pas aux conditions sanitaires.Les travaux sur toits-terrasses sont le désherbage, le nettoyage des déjections d’oiseaux, le débouchage et la remise en état des gouttières et du revêtement de toit (bardage et isolation).

Lavage et nettoyage des accès extérieurs de l’immeuble

Quelle que soit la taille de la copropriété, l’état de propreté du revêtement des trottoirs est à la charge des occupants. Le travail de nettoyage consiste à désherber, déneiger, dégivrer, dégraisser le revêtement (pavés ou bitume).
Les copropriétaires des grandes copropriétés confient ces entretiens au gardien de l’immeuble. Ses services comportent également le nettoyage des escaliers, des ascenseurs (seuils de porte).

Nettoyage extérieur d’un immeuble : le site des poubelles

Le site extérieur d’entreposage des poubelles a toujours un effet délétère sur l’immeuble si son état de propreté n’est pas irréprochable. Le nettoyage de ces parties communes doit être régulier. Il comprend :

  • nettoyage des sols et murs (site maçonné) ;
  • nettoyage et désinfection des poubelles ;
  • ramassage des déchets et détritus.

Des produits de désinfection des poubelles existent, c’est une solution contre les odeurs et les invasions de rats.

Carnet de suivi et nettoyage extérieur d’un immeuble

Un carnet de suivi de nettoyage d’immeuble est impératif (en grosse copropriété, le syndic le met en place).
Ce carnet d’entretien est à la disposition de tous les copropriétaires. Il mentionne les dates d’entretien, comporte une partie par zone d’immeuble entretenue, indique les travaux effectués, les contrats de nettoyage en cours.

Nos conseils pour le nettoyage extérieur d’un immeuble

Ne négligez pas le nettoyage courant. C’est l’occasion d’observer l’état des parties extérieures de l’immeuble et de déclencher l’appel à une société pour les travaux d’entretien approfondis urgents.
Évitez de choisir vos prestations uniquement sur le prix, un nettoyage de qualité maintient la valeur de votre patrimoine.

Notre article sur le nettoyage extérieur d’un immeuble vous a plu ? Comparez les prix en demandant des devis à nos partenaires pour trouver la bonne prestation.