Nettoyage professionnel : l’entretien des accès difficiles

Vous souhaitez savoir comment les professionnels réalisent l’entretien des accès difficiles ? Vous pensez peut-être que les zones en hauteur des bâtiments ne peuvent pas se nettoyer ? Cet article fait le point sur les interventions de maintenance des ouvrages en hauteur.
Faut-il faire appel à un cordiste pour les travaux en hauteur ? Qui sont les intervenants disposés à réaliser des travaux acrobatiques ? La sécurité est le point central des interventions complexes.
Une entreprise spécialisée utilise des filets, ligne de vie, pour ses professionnels en intervention. Mais tous les ouvrages permettent-ils le travail en sécurité ?
Pour en savoir plus sur l’entretien des accès difficiles, lisez notre article.

Entretien d’accès difficile : êtes-vous dans ce cas ?

Envisager de faire appel à une entreprise spécialiste des travaux en hauteur est judicieux, encore faut-il vraiment être dans cette situation. Avez-vous un bâtiment, des vitres, une façade, une couverture qui nécessite un service d’entretien des accès difficiles ?
C’est le cas lorsque votre bâtiment, façade ou couverture n’a aucune installation fixe dotée de protection permettant une intervention d’entreprise en toute sécurité.
Concrètement, votre bâtiment n’a aucun garde-corps, vitres à ouverture, accès aux toitures par l’intérieur ou installation d’accès fixe.

Quels sont les travaux concernés par ces services ?

Toute entreprise de nettoyage des accès difficiles propose une large palette de services. Parmi ceux-ci, vous trouvez, par exemple :

  • réparation des vitres fendues, lézardées ;
  • maintenance d’huisseries, gouttières, enseignes de façades ;
  • travaux de maçonnerie, réparation, jointoiements, peinture ;
  • mise à niveau de l’étanchéité des vitres, vitrages, maçonnerie ;
  • maintenance des ouvrages d’art ;
  • maintenance et réparation des supports publicitaires ;
  • réparation de couverture, nettoyage de toit-terrasse.

Les secteurs concernés par l’entretien des accès difficiles

Se poser la question de la maintenance des ouvrages d’accès difficile est naturel pour de nombreux secteurs et entreprises. Les spécialistes en France, notamment à Paris, sont formés pour prendre en charge la plupart des tâches qu’une entreprise ne peut prendre en charge elle-même ou avec l’aide de son réseau habituel.
L’industrie, le bâtiment, les travaux publics, l’événementiel, les monuments historiques, le nucléaire, tous font régulièrement appel aux spécialistes de l’entretien des accès difficiles.
Au-delà du travail en hauteur, ce type d’interventionsconcerne également les espaces confinés, les ouvrages gigantesques (ponts suspendus).

Comment se réalise l’entretien des accès difficiles ?

Avant d’évoquer les moyens mis en oeuvre, abordons la principale question : la sécurité. Une société spécialisée en travaux à accès difficile sait fournir une prestation de travaux en hauteur (nettoyage, réparation, implantation d’équipements, d’instruments de mesure) en déployant du personnel spécifiquement formé à la sécurité.
Sans risque pour votre activité, ces spécialistes du risque maîtrisent, en plus, des compétences techniques pointues. Pour atteindre les zones et installations d’accès difficile, ils utilisent des nacelles ou des cordes.

Les travaux par nacelle en zone difficile d’accès

Une entreprise de services de nettoyage, de travaux formés à l’accès difficile utilise une nacelle. Différentes nacelles (articulées grande hauteur, suspendues, NAT-NAB, panier) permettent l’ascension du personnel sur :

  • des façades lisses sans appuis ;
  • des couvertures arrondies, en forte pente, fragiles ;
  • des ouvrages en surplomb de rue ;
  • des bâtiments et monuments historiques.

Les nacelles facilitent les travaux, pour les intervenants comme pour les clients. C’est une solution qui offre un haut niveau de protection et permet la réalisation du travail, quelle que soit la météo.

Le travail en zone inaccessible par des cordistes

Pour des raisons de coût, d’installation, d’architecture, de fréquentation, la nacelle n’est parfois pas utilisable par l’entreprise spécialisée.
Dans ce cas, une autre solution existe, les travaux réalisés par des cordistes. Il s’agit cette fois de travaux acrobatiques. L’ascension depuis la rue, la descente depuis un toit-terrasse s’effectue en rappel, par un système de cordes.
L’équipe se compose d’un ou de plusieurs intervenants. Ces spécialistes sont capables de réaliser tout type de travaux :

  • maçonnerie ;
  • nettoyage ;
  • étanchéité ;
  • changement de baies vitrées sur façades d’immeuble ;
  • pose de filets, de lignes de vie.

Travail en zone inaccessible : des services encadrés

Les travaux par le biais de cordes font l’objet d’une réglementation stricte. La mise en oeuvre de cordistes s’impose uniquement lorsque l’évaluation des risques établit qu’il s’agit du moyen d’intervention le plus sûr.
En France, les intervenants cordistes détiennent souvent un certificat d’aptitude technicien cordiste (CATC) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) cordiste.
Le système de cordes utilisé doit répondre aux normes ISO 22486 1 et 2. Les cordistes doivent effectuer leurs travaux équipés d’un système d’arrêt de chute répondant à la norme EN NF 363.

Nos conseils pour vos travaux inaccessibles

Maintenance mécanique, nettoyages de silos, de systèmes de ventilation, de vitrages d’immeubles, tous ces travaux supposent le travail de cordistes ou de nacelles spécifiques.
Tâchez de ne pas éparpiller vos demandes pour que les intervenants puissent réaliser plusieurs opérations simultanément : nettoyage, travaux d’étanchéité, de maçonnerie.
Toutefois, n’attendez pas que vos bâtiments et équipements se détériorent, les parties inaccessibles sont également des endroits où les dégradations ne se voient pas.

Notre article sur les travaux inaccessibles vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis à nos spécialistes !