Les différents types de parkings et leur entretien

Un parking est un parc de stationnement qui permet de garer des véhicules au sein d’une copropriété, d’une entreprise ou d’une ville. Espace de stationnement couvert, en plein air ou bien souterrain, chaque type de parking exige un nettoyage et un entretien spécifiques.
Le sol des parkings peut être soumis à de nombreuses agressions extérieures : passage des voitures et autres véhicules, accidents, travaux, intempéries, incendies, etc. Un entretien régulier des parkings permet d’assurer la sécurité des usagers au sein du parking.
En quoi le type de construction et l’emplacement d’un parking impactent-ils son nettoyage et son entretien ? Quel nettoyage privilégier selon le type de parking ? Quel entretien mettre en place selon la saison ? Tour d’horizon des différents services de nettoyage à votre disposition en fonction des types de parkings.

Les parkings fermés ou souterrains

Le parking souterrain peut être situé en ville, sous un aéroport ou encore sous les bâtiments d’une zone d’activité. Il comprend souvent plusieurs niveaux de stationnement.

Spécificités du sol et de la construction

Ce parking se différencie des autres parcs de stationnement sur plusieurs plans. L’air y est plus confiné que dans les parkings à l’air libre et donc plus pollué. Le sol n’est pas lessivé par la pluie. Les contraintes réglementaires sont plus strictes en matière de pollution et de sécurité.
Le parking comprend des rampes qui permettent aux véhicules de passer d’un niveau à l’autre. Sa structure exige l’utilisation de piliers à intervalles réguliers. Les parkings fermés ou souterrains ont souvent un coût de nettoyage plus élevé par rapport aux parkings en surface.

Nettoyage et entretien

L’utilisation d’une balayeuse mécanique ou d’un aspirateur industriel permet de dépoussiérer le sol du parking ainsi que les différents recoins qui nécessitent un nettoyage minutieux. Il peut notamment s’agir des grilles de ventilation, des bouches d’aération et des luminaires. Pour éliminer la saleté incrustée dans les petits recoins, il faut parfois miser sur un nettoyage au jet d’eau à haute pression.

L’utilisation de machines monobrosses, d’aspirateurs à eau et de produits dégraissants permet d’éliminer les taches tenaces sur le sol. Dans un parking, il s’agit généralement de taches d’huile de moteur. L’utilisation de jets à haute pression peut également être très utile pour décaper des graffitis sur les sols et sur les murs.

Selon l’activité au sein du parking, la fréquence de nettoyage varie. Les entreprises spécialisées en nettoyage de parking peuvent vous conseiller pour choisir la bonne fréquence d’intervention.

Les parkings en surface

Le parking en surface est un parc de stationnement de plain-pied situé à l’extérieur. L’accès à chaque place de stationnement est simple et rapide. La circulation et le stationnement des véhicules se font à découvert, éliminant les risques de confinement d’un incendie.

L’entretien d’un parking en surface peut inclure différentes étapes selon le lieu où il se situe : dépoussiérage des sols, dégraissage des sols, nettoyage au jet d’eau à haute pression, etc.
L’entreprise chargée du nettoyage du parking peut également prendre en charge le ramassage des déchets et le vidage des poubelles. Le parking reste ainsi propre et accueillant, que l’usager soit dans son véhicule ou à pied.
Les parkings situés en surface ont un coût de nettoyage particulièrement faible par rapport aux autres types de parkings.

Les parkings aériens à étages

Le parking aérien à étages est une structure construite en élévation à l’extérieur. Tout comme le parking souterrain, il inclut des rampes pour permettre la circulation d’un niveau à l’autre. La structure en ventilation naturelle de ce type de parking élimine les risques de confinement d’un incendie.
Les parkings aériens ont un faible coût de nettoyage par rapport aux parkings fermés ou souterrains.

Les sols du parking doivent être balayés et dégraissés avec des outils de nettoyage spécifiques. Les dispositifs d’éclairage doivent également bénéficier d’un dépoussiérage régulier pour une circulation des véhicules en toute sécurité.
Le ramassage des détritus au sol et le vidage des poubelles permettent également de bénéficier d’un espace de stationnement et de circulation de qualité tant pour les véhicules que pour les piétons.

Le nettoyage et l’entretien des parkings selon les saisons

Selon les saisons, les conditions météorologiques diffèrent impactant au passage l’entretien des parkings.

Le nettoyage et l’entretien de parking en automne et en hiver

En automne, le vent a tendance à souffler et à amener davantage de poussières. Le travail de nettoyage consiste donc surtout à dépoussiérer le parking à l’aide d’une balayeuse aspirante. En hiver, la pluie exige un entretien minutieux des rigoles d’évacuation de l’eau.

Le nettoyage et l’entretien de parking au printemps et en été

Au printemps et en été, les périodes de pluie se raréfient. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage des sols pour les dégraisser et éliminer les taches et salissures qui peuvent s’y trouver. L’utilisation d’une machine monobrosse et d’un aspirateur à eau est idéale pour effectuer ce travail de nettoyage.

Quel coût pour un nettoyage de parking ?

Le prix d’un nettoyage de parking peut varier selon la surface à entretenir, la configuration du parc de stationnement et les techniques employées.
Les parkings difficiles d’accès ont par exemple un coût plus élevé. L’utilisation d’un hydro-nettoyeur pour venir à bout des taches tenaces peut également faire grimper le prix de l’intervention.

Bon à savoir : certaines entreprises spécialisées en nettoyage de parking proposent des prix dégressifs quand la durée du contrat est plus longue.

Besoin d’en savoir davantage sur la gestion et le nettoyage des parkings ? Faites appel à des entreprises spécialisées en nettoyage de parking pour bénéficier d’une intervention de qualité et de conseils adaptés.