Les étapes d’une vraie rénovation de parking

Fatigué de voir votre place de parking se dégrader ? Dépenser de l’argent dans la rénovation de votre espace de stationnement n’est jamais inutile. Cet article vous explique comment réaliser correctement une rénovation de parking.
Si ce projet de travaux est un placement, mieux vaut toutefois éviter les erreurs. Quels sont les produits pour le sols à utiliser ? Comment garantir l’étanchéité du sol ? Quelle peinture de marquage utiliser sur le bitume ? La peinture de sol en résine est un bon produit de rénovation, d’entretien facile.
Pour en savoir plus sur la rénovation de parking, lisez cet article.

Les risques de négliger la rénovation de parking

Quelle est votre meilleure protection contre les risques liés à la dégradation de votre place de parking ? Une rénovation de sol régulière et de qualité procure une vraie protection.
Parking extérieur, en sous-sol, en ville, un espace de stationnement est très précieux. Mais le stationnement des véhicules abîme la surface des sols, avec parfois la création de trous au niveau des roues, au centre ou près du marquage de sol.
La dégradation de votre parking peut alors avoir des conséquences sur les parkings adjacents, engageant votre responsabilité.

Rénovation de parking : sondage des sols

Pour votre rénovation de parking, vous pensez refaire la peinture du marquage ? Ces travaux sont la dernière étape de votre chantier de rénovation de l’espace de stationnement.
Avant les peintures de marquage, analysez le sol par un examen visuel de la surface du parking :

  • fissures de sol pouvant créer un problème d’étanchéité ;
  • différences de niveau de surface (affaissements sous-jacents) ;
  • besoins de réparation par ciment ou bitume à froid.

Sondez les fissures, les affaissements, les effritements du revêtement de parking à l’aide d’un outil. Des travaux de rénovation approfondis s’imposent si votre sol est trop dégradé.

Les différents moyens de rénovation de parking

Votre sol de parking n’est pas à refaire en profondeur ? Alors la rénovation de parking passe par la remise en état du revêtement de sol. Votre objectif est de retrouver un parking garantissant un bon niveau de sécurité.
Selon le type de revêtement, vous devrez mobiliser différentes méthodes de rénovation.

Rénovation des revêtements bitumeux

Des produits de rénovation de parking à sol bitumeux existent. Les travaux de rénovation ont pour but de redonner au sol son étanchéité et sa qualité de sol antidérapant.
Choisissez des revêtements de protection bitumeuse de type peinture de rénovation du bitume. Dotée d’agents structurants, elle redonne un aspect neuf à la surface :

  • masque l’ancienne peinture de marquage ;
  • recouvre les taches d’huile ;
  • favorise l’immobilisation des poussières.

L’application d’une peinture bitumeuse évite la rénovation complète du sol. Elle fournit une protection complète si le sol est en bon état.

Sol de parking en ciment : quelle rénovation ?

Les parkings anciens, en sous-sol ou en extérieur, ont souvent un sol en ciment qui recouvre une dalle de béton. Le but premier est de fournir un revêtement de protection au béton armé pour éviter que la rouille des armatures ne détruise le système de sol en entier. Les travaux de rénovation supposent un nettoyage complet avant l’application d’un revêtement de rénovation.

Nettoyage d’un parking avec sol en ciment

Vous devez impérativement, avant l’application du produit, réaliser un entretien exhaustif de l’ancien revêtement. Sol en béton ou sol en ciment, le nettoyage en profondeur se fait par ponçage (machines) ou par grenaillage.
Le sol doit présenter une surface totalement plane, sans défauts majeurs. Le nettoyage du sol est une sécurité nécessaire pour que vos travaux ne soient pas réalisés en pure perte.

Revêtement et produit pour sols en ciment ou béton

Selon votre budget, vous avez le choix des produits et revêtements et du mode d’application. Ils créent un système rigide ou élastique, filmogène ou semi-épais.
Voici quelques formulations de protection que vous pouvez utiliser pour votre rénovation de parking :

  • peinture pour sol en résine ;
  • peintures pour sols autolissantes époxy ;
  • mortier de quartz taloché (antidérapant).

La peinture pour sol nécessite un sol de parking mieux préparé que les produits pour sols autolissants. L’application de ces produits s’effectue le plus souvent au rouleau.

Le choix des couleurs de produit pour sols de parking

La rénovation du sol d’un parking améliore la résistance à l’eau, aux produits polluants et à l’abrasion due aux passages de véhicules. La rénovation de parking retarde également la dégradation de la structure du parking lui-même.
Si la copropriété vous l’autorise, vous pouvez utiliser un produit coloré. Pour un parking sous terrain, vous améliorez la luminosité parce que le sol réfléchira la lumière des éclairages artificiels. Certains revêtements sont semi-lisses, brillants ou mats.

Le marquage : étape finale de la rénovation de parking

Les peintures de marquage de sols délimitent parfaitement les places. Attendez le séchage total de la surface du sol rénové.
Utilisez un produit de marquage de sols pour parkings à l’acrylique pour éviter d’attaquer la composition du système de rénovation de surface mis en place.
Avec des pochoirs (en bois idéalement), vous obtiendrez facilement un résultat de qualité, tout en faisant des économies.

Notre article sur la rénovation de parking vous a aidé ? N’hésitez pas à demander des devis à nos professionnels partenaires pour comparer les prix.