Comment rénover une façade ?

La façade de votre maison fait grise mine ? L’isolation thermique n’est plus assurée ? L’humidité s’est installée dans votre habitation ? C’est sans doute le moment de penser à la rénovation du revêtement de la façade. Il est à noter que les propriétaires sont tenus de maintenir en bon état leur façade. Le Code de la construction impose un ravalement de la façade tous les dix ans.
Comment procéder au ravalement d’une façade ? Il est préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée. Après un premier diagnostic, elle procédera à la rénovation partielle ou totale du mur concerné. Les travaux dépendront de plusieurs facteurs, notamment le type de revêtement qui peut être un enduit, un crépi ou encore une peinture.

Quels sont les revêtements de façade ?

Pour la construction des murs de votre maison, vous disposez de différents choix de matériaux comme la brique, le béton, la pierre ou encore le bois. Il en est de même pour le revêtement de vos façades qui a pour mission de protéger les murs tout en leur apportant une bonne isolation thermique ainsi qu’un aspect esthétique.

Les différents types de revêtements de façade

Le revêtement, quel qu’il soit, sert de finition à votre façade. Parmi les revêtements de façade, vous trouvez la peinture, les enduits et le crépi qui s’adaptent notamment aux murs en béton, briques ou pierre.
Il existe d’autres revêtements comme le bardage en bois ou en composite, les panneaux métalliques ou encore les parements imitation pierre ou brique. Ces matériaux nécessitent moins d’entretien et de travaux de rénovation.

Le rôle des revêtements de façade

Le revêtement de la façade joue un rôle important pour l’intégrité de votre maison. En effet, les murs extérieurs sont plus exposés aux intempéries.
Que vous posiez une peinture, un enduit ou encore un bardage, ces revêtements protègent votre façade. Cela de plusieurs façons :

  • Le revêtement garantit l’étanchéité et l’isolation thermique de votre maison en évitant l’infiltration de l’eau de pluie.
  • L’application de ces matériaux apporte une plus-value esthétique à votre habitation.

Pourquoi réaliser une rénovation du revêtement de la façade ?

Les façades sont en première ligne. La nécessité de la rénovation du revêtement de la façade est due à plusieurs signes.
Les façades s’exposent à l’humidité, la pollution. Les conséquences sont l’apparition de fissures, la couleur de la peinture ternie, le crépi craquelé… Résultat : vos murs deviennent perméables et se dégradent. L’isolation thermique est moins bien assurée, l’humidité entre dans votre maison.

Comment rénover le revêtement de votre façade ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, un bardage en bois ou en métal nécessite moins souvent un ravalement de façade. Intéressons-nous à la rénovation d’un revêtement de façade en enduit, crépi ou peinture.
Avant de procéder à la rénovation du revêtement de la façade, un diagnostic doit être réalisé.

En quoi consiste le diagnostic ?

Il s’agit de vérifier l’état des murs extérieurs du bâtiment. En faisant appel à des professionnels pour le ravalement de votre façade, ces derniers contrôleront certains points afin d’utiliser la technique adéquate.
La rénovation d’une façade dépend notamment de la préparation du support. Celui-ci doit être stable, propre, sain et non poreux.

Les étapes de la rénovation d’un revêtement de façade en enduit, peinture ou crépi

Après avoir posé son diagnostic, le professionnel appliquera la solution adaptée afin de procéder à la rénovation de la façade.

La préparation du chantier

Pour la rénovation de votre façade, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. Avant de démarrer les travaux, elle préparera le chantier en installant l’échafaudage, les échelles, les bâches et toutes les protections nécessaires. Cette étape est primordiale pour la sécurité des ouvriers et du chantier.

Le nettoyage et les réparations de la surface

Avant l’application de l’enduit, du crépi ou de la peinture, le mur doit être préparé. Les professionnels procéderont au nettoyage de la façade ainsi qu’aux différentes réparations du support.
Ils appliqueront le traitement et les produits adéquats selon la nature du support et le type de réparations. Les actions suivantes peuvent être nécessaires : le démoussage du mur, le décapage thermique, le lavage de la surface, le rebouchage des fissures, la pose d’un joint d’étanchéité…

La pose du produit de finition

Une fois le mur préparé, les professionnels appliqueront les revêtements de la façade qui peuvent être un enduit, un crépi ou une peinture.
Quel que soit le type de produit, une première couche d’accrochage doit être appliquée. Si le mur présente des fissures, plusieurs couches de résine seront posées avant la finition. Pour que la rénovation de votre façade soit durable, le nettoyage et le traitement des réparations devront avoir été réalisés correctement.
Il est à noter que la technique sera différente pour le ravalement d’une façade en briques ou en pierre.

Quel que soit votre projet de rénovation de façade, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade. Le coût des travaux dépend de la nature de la rénovation. Afin d’estimer les prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.