Quelles sont les tâches d’un jardinier professionnel chez un particulier ?

L’entretien des jardins et les aménagements paysagers s’apparentent à des travaux souvent physiques qui nécessitent du temps. Recourir à domicile à une entreprise spécialisée s’avère judicieux. Des professionnels, formés, disposant de tous les engins et équipements utiles au jardinier, proposent des prestations ponctuelles ou contractuelles tout au long de l’année.
De la tonte de la pelouse à la taille des arbres en passant par les plantations, l’arrosage ou la création d’un potager, faisons un point sur les différents services et tâches d’un jardinier.

Jardinier ou paysagiste : quelle différence ?

Pour connaître les différentes prestations d’un artisan-jardinier professionnel, il est utile de faire un point sur le métier. Vous devez distinguer deux métiers : celui de paysagiste et celui de jardinier.
Le premier a une formation orientée vers l’aménagement et la création des espaces verts. Les tâches d’un jardinier ciblent davantage l’entretien courant des espaces verts. Les professionnels combinent parfois l’emploi de jardinier-paysagiste.

Les services d’un paysagiste

Les prestations d’un paysagiste s’apparentent davantage à celles d’un architecte des parcs et jardins. Un bureau d’études paysager propose une création de jardins sur-mesure.
Le paysagiste conçoit les plans et croquis des espaces paysagers. Il propose les techniques et plantations adéquates en fonction des spécificités du lieu, du sol et du budget.

Les services d’un jardinier

Les tâches d’un jardinier sont diverses aussi bien chez les particuliers que pour les jardins publics ou un terrain de sport. Sa formation permet de réaliser tous les travaux d’entretien : tonte, taille des végétaux, arrosage, ramassage des feuilles… Très observateur et précis, il conseille, valorise et entretient votre jardin.

Quelles prestations propose une entreprise spécialisée dans le jardinage à domicile ?

Formés aux techniques de jardinage et aux travaux d’aménagements paysagers, les salariés d’une entreprise professionnelle sont capables de réaliser toutes les tâches d’un jardinier. Des opérations d’entretien courant à la mise en oeuvre d’espaces verts, voyons quelles offres de service proposent un jardinier professionnel.
Les jardiniers et concepteurs d’espaces verts sont pour la plupart engagés dans une démarche environnementale et durable où les techniques respectent les végétaux. Écoresponsables, ils valorisent la biodiversité lors de l’aménagement d’un jardin ou d’un potager.

Les travaux d’entretien courant des espaces verts

Vous pouvez solliciter un jardinier professionnel occasionnellement ou régulièrement à l’année pour un travail de :

  • taille des plantes, arbres, arbustes ;
  • entretien des massifs, du potager et des allées : engrais, désherbage, plantations, semis… ;
  • ramassage des feuilles, démoussage, débroussaillage ;
  • évacuation de tous les déchets verts ;
  • abattage et élagage des arbres ;
  • tonte, désherbage, aération de la pelouse ;
  • vérification et réparation du système d’arrosage autonome.

Les travaux d’aménagement ou de création d’espaces verts

Si les salariés de l’entreprise ont également une formation de paysagiste, ils assurent également les offres de service qui incombent à ce métier spécifique :

  • Préparation des sols : travaux de terrassement et maçonnerie, dallage, drainage…
  • Mise en place des semis et plantations des différents végétaux.
  • Aménagement des zones de pelouse.
  • Mise en oeuvre des différents équipements nécessaires à un espace vert : arrosage, éclairage, clôture, bordures…

Recourir à des professionnels jardiniers-paysagistes à domicile : quels avantages ?

Une vie de famille et une vie professionnelle intenses laissent souvent peu de place à des activités annexes comme l’entretien d’un jardin et d’un potager.
Confier ces tâches à un professionnel vous libère du temps et préserve votre santé et énergie. De plus, ces prestations sont aussi, en partie, déductibles des impôts.

Préserver votre temps et votre énergie

Réaliser un jardin requiert une certaine expertise et de l’expérience, notamment pour choisir les plantes adaptées au sol et au climat du jardin. Cette étape de recherche demande du temps et un savoir-faire qu’un professionnel est à même d’apporter.
Un jardin ou un potager nécessitent un entretien très régulier pour apporter toutes les satisfactions espérées. Les tâches du jardinier sont souvent difficiles et contraignantes. Ce travail réclame également un outillage spécifique engageant un investissement relativement conséquent. Une société spécialisée vous délivre son temps, ses compétences et l’équipement nécessaire à tous types de service.

Vos travaux de jardinage déductibles des impôts

Que les offres d’un jardinier-paysagiste soient ponctuelles ou contractuelles, confier l’entretien et l’aménagement de vos espaces verts offre des réductions d’impôts.
Dans le cadre du service à la personne, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % dans la limite de 12 000 € des dépenses engagées. Un grand nombre de tâches offrent le droit aux aides fiscales : tonte, entretien de la pelouse, des plantes et des légumes, taille des haies, arrosage, ramassage des déchets verts…
Vous pouvez également solliciter l’aide de jardiniers professionnels pour des demandes spécifiques. Un devis vous est alors proposé.

Préférez le service de professionnels disposant des formations requises au métier de jardinier. Il peut s’agir d’un CAPA travaux paysagers ou d’un bac pro aménagement paysager.
Concernant le tarif d’une société spécialisée dans le jardinage, comptez environ 35 euros HT l’heure. Le tarif est fonction de la zone géographique, du type de la prestation, de la pénibilité ou encore du matériel à utiliser.